Musée SOSORO

600

Période Funan 50-600


Région maritime commercante entre l'Inde, la Birmanie, la Chine et la Malaisie.
Les bateaux naviguaient à l'époque exclusivement près des côtes (Cabotage) et Óc Eo était une étape commerciale importante.
On a trouvé des pièces grecques, romaines chinoises et indiennes.

Dès le premier siècle après J.-C., les routes marchandes entre la Chine et l'Inde se sont développées et des groupes de colons se sont installées dans le Delta du Mékong. Les écrits chinois mentionnent le Royaume de Funan comme abritant l'un des premiers peuples marchands. Des découvertes de pièces Romaines confirment l'établissement d'un relais sur une importante route marchande entre l'Orient et l'Occident. Ce royaume , considéré comme le premier précurseur de l'Empire Khmer a été fortement influencé par la religion et la culture hindoue.

50-600
Funan 50-600

Différents petits royaumes

France : Antiquité et mérovingiens (Clovis)






50-600
Funan 50-600

Différents petits royaumes

France : Antiquité et mérovingiens (Clovis)



Pièces romaines trouvées à Angkor Borei
Octave Augustus


600

Les récentes fouilles de la ville d'Angkor Borei, près de Takeo, capitale connue du royaume de Funan, ont permis de découvrir et de donner de l'importance à l'aspect économique de la civilisation funanienne. Cette cité, liée au port d'Óc Eo, dans l'actuel Vietnam, permettait l'apport en marchandises pour le commerce maritime. Les quais d'Óc Eo étaient constamment fréquentés de part leur position.




Oc Eo s'est avérée très pratique pour tous les commerçants qui venaient et s'arrêtaient et vendre colifichets et autres bibelots exportées, ou bien récupérés en mer ou lors d'escales.
La découverte de trésors monétaires dans la capitale d'Angkor Borei prouvent que nombre de ces échanges ont été monétisés. Les transactions funaniennes ont duré des siècles et sont le point de départ de l'histoire narrée dans ce musée Preah Srey Icanaravaraman.





https://worldwildbrice.net/2021/08/22/oc-eo-royaume-du-funan/

600

De quoi rappeler que les liens entre Occident et Extrême-Orient étaient plus resserrés qu’on ne le pense généralement comme en attestent les Annales chinoises : celles-ci rapportent l’existence d’échanges entre l’empire Romain et la Chine, via le monde Parthes et l’Inde, dès le IIe siècle de notre ère. D’autres textes affirment qu’après 166, des marchands romains ont pu aborder les côtes du mystérieux royaume du Funan, région située entre les actuels sud-Vietnam et Cambodge, entre le 1er et IVe siècle de notre ère (lire Sciences et Avenir sept. 1999).

La plaine d’Oc-Eo était alors un incomparable lieu de communication. Des navires venus de la mer de Chine et du golfe du Siam sont remontés très loin à l’intérieur des terres.

En 1944, des archéologues français (dont Louis Malleret) y avaient d’ailleurs découverts des monnaies d’or à l’effigie d’Antonin le Pieux (datant de 152) et de Marc Aurèle (161-180) !


"Ces échanges Extrême-Orient-Occident, qui ne s’interrompront jamais véritablement, connaitront par contre plusieurs phases d’importants ralentissements : en particulier entre le IVe et le VIIIe siècle, et l’apparition des premiers grands empires musulmans, qui verront le développement de nouvelles routes caravanières pour contourner les zones de conflits entre Byzance et la Perse ; puis au XIVe siècle, quand la Chine se refermera sur elle-même", a précisé Christian Grataloup, professeur à l’université Paris-VII-Denis Diderot, spécialiste de géohistoire.

Le détroit de Melaka (à Singapour quoi) normalement était le passage des marchandises martimes mais aussi ils avaient la tendance à décharger les marchandises sur la fine bande de terre Thaïlandaise entre la mer Andaman et le golfe de Thaïlande puis embarquer les marchandises sur d’autres bateaux de l’autre côté.




600







600


Lorsque Louis Malleret découvrit l'ancienne cité de Oc-Eo, considérée comme la possible capitale du royaume de Funan, de nombreuses monnaies de ce type furent mises à jour. Ainsi écrivait-il, dans " Les fouilles d'Oc-Eo, 1944, Rapport préliminaire " : " l'argent est représenté principalement par des monnaies à soleil ou à conque, d'un type fort rare jusqu'alors au Cambodge ".

C'est ainsi que Mitchiner (The ancient and classical world, 1978) attribua ces monnaies au royaume du Funan, considéré par les Cambodgiens comme le premier royaume Khmer, qui occupa toute la péninsule indochinoise.

Or il est désormais admis que le Funan ne frappa jamais monnaie, son économie interne étant basée sur le troc. Ces monnaies proviennent donc, soit d'échanges commerciaux, ou de tributs, ce qui est corroboré par le fait que seules les plus grandes unités monétaires (80 et 96 rattis) ont été retrouvées sur ce qui fut le territoire du Funan.

En revanche, toutes les unités monétaires ont été retrouvées sur le territoire du Myanmar, l'ancienne Birmanie, ce qui témoigne en faveur d'émissions birmanes.


80 rattis "au soleil levant" (vers 200-600). "Soleil levant" à six rayons en-dessous et six autres au-dessus d'une ligne horizontale ; le tout dans un cercle de 27 points. R/: temple ; de part et d'autre, svastika et damaru ; dessous, trois globules et au-dessus, la lune et le soleil.

580-598
Bhava Varman Ier

Différents petits royaumes

France : Antiquité et mérovingiens (Clovis)






600

Période Chenla 600-802


La navigation s'améliore, il n'y plus de cabotage, la route maritime Chine-Inde ne passe plus par Eo Oc. Et donc le Funan perd de son influence pour laisser place au Chenla moins commercial mais plus guerrier.

Le Chenla au départ est un vassal du Funan, ils viennent du Nord du Cambodge actuel. Ensuite il va s'ettendre sur tout le teritoire du Funan.

Mais il s’agissait plutôt d’un agrégat de principautés qui, au gré du temps, s’associaient, reprenaient leur indépendance ou se faisaient la guerre.


598-610
Mahendravarman

Souverain khmer qui aurait régné sur la région de Sambor Prei Kuk, mais on trouve des inscriptions le mentionnant le long du Mékong, du nord du Cambodge à l'extrême sud du Laos, ainsi que dans le nord-est de la Thaïlande


France : mérovingiens


611-635
Içanavarman Ier

Il crée sa capitale à Sambor Prei Kuk qui au départ prendra le nom d’Içanapura, du nom de son monarque fondateur.


France : mérovingiens 
Clotaire II (613-629)
Dagobert 1er (629-639)


La plus ancienne pièce de monnaie cambodgienne.
Cette pièce-médaillon, découverte lors des travaux de la route d’Angkor Borey et des fouilles archéologiques effectuées sur ce site semblent montrer un État puissant susceptible d’attirer de nombreux artistes et qui a des relations suivies avec le Champā.

Cette pièce ensuite s'est retrouvée au marché de Tuol Tom Pong et un chercheur français a pu la découvrir par hasard.
Enuiste la Banque nationale s’est empressée de racheter la relique monétaire.


657-681
Jayavarman Ier


Après le roi Icanavarman 1er, le Chenla a été divisé en petits États hostiles qui ont fait la guerre entre eux. 

Il a été brièvement réuni sous Jayavarman I au milieu du 7ème siècle, mais s'est effondré à nouveau après sa mort. Selon les récits traditionnels, Chenla s'est finalement scindé en deux États ou alliances rivaux, le "Chenla Land" au nord du Cambodge et le Chenla Tuek au sud dans la province de Kampong Thom.

France : mérovingiens 
Clotaire II (613-629)
Dagobert 1er (629-639)

 Il deplace la capitale vers Angokr

600

Période Angkorienne 802-1431


Période connue comme l'âge d'or de l'histoire Khmer. L'ère Angkorienne débute en 802 apr. J.-C. avec le Roi Jayavarman II qui s'autoproclame souverain universel lors d'une cérémonie sur les montagnes de Phnom Kulen, au Nord du Tonlé Sap. L'ère Angkorienne voit l'Empire régner sur de vastes territoires et afficher une suprématie culturelle et architecturale sur ses voisins. Son zénith est atteint lors de la construction d'Angkor Wat par Suryavarman II, à côté du site moderne de Siem Reap puis sous le règne du roi Jayavarman VII. A sa mort, le déclin de l'empire s'est amorcé et Angkor a mystérieusement été abandonné en 1431. 

802-850
Jayavarman II

Ancien prince et guerrier khmer, fut le premier roi de la période angkorienne. En 790, après un long séjour au palais javanais, il retourne au Cambodge pour y unifier les États. Après de nombreuses batailles et alliances en 802, il a déclaré la souveraineté et a uni "Kambuja" sous un seul dirigeant. Il a légitimé sa "monarchie universelle" en établissant le culte du Bodhisattva, le Roi - lorsqu'il s'est proclamé sur les montagnes du nord de Kulen à Siem Reap. Désormais, le roi est un représentant de Siva, la divinité suprême de la Trinité, le Brahmane (Shiva, Vishnu) et doit donc être vénéré comme une divinité.

France : Carolingiens

...et changez le contenu de la chronologie pour l'adapter à vos besoins.




Parmi les sujets traités, le Sosoro Museum dévoile le fonctionnement du système de troc pendant la période angkorienne, explique quels ont été les effets du protectorat français sur l’économie cambodgienne, revenant sur la crise de la piastre indochinoise… Le visiteur découvrira que le riel est une monnaie récente qui fut créée lorsque l’indépendance fut déclarée au Cambodge puis abandonné le temps de la période des Khmers rouges, qui reniaient la monnaie mais avaient pourtant préparé des billets qui n’ont jamais été mis en circulation.

Très bon site sur la monnaie du Cambodge 

https://www.voyagecambodge.com/monnaie-cambodge

Start writing here...

Les Bâtiments coloniaux