911 : Charles III le Simple concède à Rollon un territoire au début de la Seine.
A partir des années 800, les invasions vikings commencent sur toute l'Europe. Les rois Carolingiens n'arrivent pas à stopper ces invasions.
Rollon en 911 est prêt à conquérir Paris mais le roi Charles III le Simple lui donne le territoire de la future Normandie (pays des hommes du Nord) pour qu'il arrête ses raids et qu'il protège la seine contre d'autres vikings. Ce chef viking accepte et de plus il se convertit au christianisme.
1002 : Emma de Normandie se marie avec le Roi d'Angleterre Æthelred.
Des vikings utilisent la base arrière de la Normandie de Richard 1er, petit-fils de Rollon, pour attaquer l'Angleterre. Le roi d'Angleterre finira par négocier avec le Duc de Normandie Richard 1er pour se marier avec sa fille Emma de Normandie pour stopper ces raids.
Emma donnera naissance à Edouard le Confesseur futur roi d'Angleterre.
1066 : Bataille de Hastings, Guillaume le conquérant gagne l'Angleterre.
A la mort du roi d'Angleterre sans descendance d'Edouard le Confesseur, se dispute la succession pour le trône entre Guillaume le Conquérant (légitime par la grande tante Emma), Harold Godwinson (fils du beau frère du roi) et le norvégien Harald Hardrada (légitime via un accord du temps des rois danois).
C'est finalement Guillaume qui va gagner à la bataille de Hastings après avoir traversé la manche avec 7000 de ses hommes contre Harold qui vient juste de gagner contre Hardrada mais épuisé.
Un vassal du roi de France devient roi d'Angleterre.
1152 : Mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenet.
Henri II est le fils de Geoffroy Plantagenet (Comte d'Anjou, Maine et Touraine) et de Mathilde l'empresse (Duchesse de Normandie et fille de Henri 1er Roi d'Angleterre). En se mariant avec Aliénor l'empire s'agrandit avec le duché d'Aquitaine.
A noter dans l'arbre généalogique qu'Edouard II se mariera à Isabelle fille du roi de France Philippe IV le Bel et leur fils Edouard III revendiquera la couronne de France.
1154 : Henri II de Plantagenet devient roi d'Angleterre.
Louis VII roi de France et ex-époux d'Aliénor d'Aquitaine va rentrer en conflit avec Henri II rapidement car le vassal est nettement plus puissant que le suzerain.
En 1152 le Roi d'Angleterre est Etienne de Blois, mais Henri II pense qu'il peut revendiquer la couronne et prend la mer pour l'Angleterre en 1153. Une guerre de succession se prépare mais finalement la mort d'Eustache le fils du Roi Etienne, un traité de succession et le décès quelques temps plus tard du roi Etienne vont simplifier la succession.
1154-1180 : L'empire Plantagenet
L'empire qui s'étend à la fois en Angleterre et sur le continent.
Louis VII va perdre la Bretagne en 1166.
2 rois vont succéder à Henri de Plantagenet d'Angleterre :
Richard Cœur de Lion va garder l'empire
Jean sans Terre va le perdre
Philippe-Auguste est le cousin de Richard Cœur de Lion
et jean Sans terre.
1080 : Adèle de Normandie fille de Guillaume le Conquérant épouse Etienne Comte de Blois et ont 2 fils Etienne futur roi d'Angleterre et Thibaud, futur grand père de Philippe Auguste.
1123 : Thibaud épouse Mathilde de Carinthie et ont une fille Adèle de Champagne.
1160 : Adèle de Champagne épouse Louis VII roi de France et auront un fils Philippe-Auguste.
1180-1223 : Reconquête Philippe-Auguste contre le roi d'Angleterre Jean sans-terre.
gagne la Bretagne en 1199
gagne le Berry et Evreux en 1200
gagne le Maine et Anjou en 1204
gagne l'Auvergne en 1214
Bataille de Bouvines en 2014 dans les Flandres : les anglais perdent des terres et importance du pouvoir royal par rapport aux seigneurs.
1223-1328 : Le royaume de France s'agrandit
Louis VIII le Lion
:
gagne L'Aquitaine en 1223
Louis IX (Saint-Louis)
:
perd Saintonge, Limousin et Agenais (l'Aquitaine) en 1259
Philippe III le Hardi
:
gagne la Provence en 1271, perd Orange en 1274 et Ponthieu en 1279
gagne Navarre en 1284
Philippe IV le Bel :
gagne la Guyenne en 1294, perd les Flandres en 1297 et la Guyenne en 1304
gagne Lyon en 1312 et l'Aquitaine en 1324
Louis X le Hutin, Jean 1er le Posthume :
Philippe V le Long
:
Charles IV le Bel :
Edouard III est le vassal de Philippe VI le Bel sur le fief de la Guyenne.
Le comté de Flandre fief français produit des draps avec de la laine anglaise. Un conflit va naitre entre les commerçants pro-anglais et les seigneurs pro-français car le roi va interdire l'importation de laine anglaise.
Mais surtout un conflit dynastique :
Succession pour le titre de roi de France après la mort de Charles IV qui n'a pas de descendance : Edouard III, roi d'Angleterre mais capétien car petit fils de Philippe le Bel, pourrait être légitime mais les seigneurs choisissent un Philippe VI de Valois.
Chronologie
Phase 1 - 1340-1360 - les défaites françaises
Philippe VI de Valois :
perd Finistère en 1342
perd Calais en 1347
gagne Dauphiné en 1349
Jean II le Bon :
perd Saintonge en 1356
perd Poitou, Limousin, Guyenne, Ponthieu en 1360
gagne Dauphiné en 1349
Phase 2 - 1364-1385 - la reconquête sous Charles V
Charles V le Sage :
Gagne une partie de l'Aquitaine
Le duché de Bretagne redevient fief du royaume de France
Phase 3 - 1386 - 1428 - les troubles et l'éclatement du royaume de France
Charles VI le fou :
gagne Dauphiné en 1349.
Armagnacs contre Bourguignons - 1407-1435
Charles VI devient fou et un conflit pour la régence se met en place entre les armagnacs (pro-dauphin Charles VII) et les bourguignons (pro-anglais).
Henri V roi d'Angleterre profite de la situation en 1415 pour gagner le nord de la France (bataille d'Azincourt). Avec le traité de Troyes en 1420, Henri V doit être roi de France après la mort de Charles VI mais il meurt avant de dysenterie en 1422.
Phase 4 - 1428–1453 - le renforcement et la victoire du roi de France
Charles VII le Victorieux :
Charles VII réfute le traité de Troyes et réclame la couronne de France mais une partie de la France est occupée par les anglais et les bourguignons.
Jeanne d'Arc une paysanne va aider le roi Charles VII à reconquérir les territoires grâce a son charisme auprès des soldats, d'abord en gagnant le siège d'Orléans (1428-1429) et juste après en faisant sacrer le roi à Reims. Cependant elle sera capturée par les bourguignons et livrée aux anglais, elle sera jugée et brulée vive.
En 1435, le traité d'Arras est signé avec les bourguignons et Charles VII peut se consacrer à battre les anglais alors seuls en 1453 à Castillon.